samedi, novembre 23

Comment expliquer le principe de téléassistance à vos aînés ?

1196

Lorsqu’un senior vit seul chez lui, il est important de prendre des mesures pour optimiser son confort et sa sécurité. Par exemple, on peut aménager sa maison pour éviter qu’il heurte des meubles ou tombe dans les escaliers. Mais, étant donné que le risque zéro n’existe pas, il est conseillé de faire appel à des anges gardiens qui veilleront sur lui à distance 24h/24 et 7j/7. C’est ce qu’on appelle la téléassistance. Voyons ensemble le principe de fonctionnement de ce service.

Comment détailler le principe de fonctionnement de la téléassistance ?

De quelles solutions dispose une personne vulnérable ou en perte d’autonomie qui fait une chute ou un malaise à son domicile en l’absence de son auxiliaire de vie ou de ses proches ? Comment devra-t-il s’y prendre s’il est dans l’incapacité de crier pour alerter les voisins ou de passer un appel téléphonique à un membre de sa famille ? C’est là qu’intervient la téléassistance.

A lire également : Comment trouver une résidence pour bien vieillir à Montpellier ?

Le principe de fonctionnement de ce service d’assistance à distance est assez simple. Une personne porte un dispositif (bracelet, montre, pendentif…) qui lui permet, en cas de besoin, d’envoyer une alarme à n’importe quelle heure de la journée à une centrale d’écoute, laquelle se chargera de joindre les secours ou la famille de la personne concernée en fonction de la situation.

L’équipement comprend un bouton d’appel sur lequel on peut appuyer pour déclencher volontairement l’alarme en cas de problème. Cependant, certains gadgets sophistiqués détectent automatiquement les chutes et contactent eux-mêmes la centrale, sans intervention humaine. Il faut néanmoins porter en permanence sur soi son équipement pour qu’il puisse fonctionner normalement.

A lire aussi : Quelle est la ville idéale pour vivre en France ?

Il existe différentes solutions de téléassistance qui offrent des fonctionnalités spécifiques afin de répondre aux besoins des utilisateurs :

  • les dispositifs classiques,
  • les équipements mobiles,
  • les détecteurs de chute automatique,
  • les systèmes d’alarme ou téléalarme,
  • la visio-assistance.

Pour aider un senior à vivre dans de bonnes conditions, le choix de la téléassistance pour les aînés ne doit pas se faire au hasard. Contactez un prestataire reconnu qui fournit des produits de qualité sur l’ensemble du territoire français et prodigue de précieux conseils. À présent, voyons les caractéristiques de chaque type d’équipement de téléassistance.

Les dispositifs classiques

Les dispositifs classiques sont des équipements que l’on installe à domicile. Ils sont composés d’une borne fixe reliée à une prise de téléphone et à une prise électrique ainsi que d’un élément à porter (bracelet, montre, pendentif…). Ce dernier comprend un micro et un haut-parleur qui permettent à son porteur de communiquer avec l’opérateur à l’autre bout de la ligne.

Les équipements mobiles

Ce sont des appareils équipés de traceurs GPS qui permettent au porteur de bénéficier d’un accompagnement rassurant quand il quitte sa maison. Leur système de géolocalisation permet aux secours de trouver l’emplacement exact du senior en cas de problème à l’extérieur.

Les détecteurs de chute automatique

Comme nous l’avons mentionné, certains équipements intelligents sont capables de détecter les chutes de leurs porteurs et de déclencher automatiquement un appel d’urgence. Équipés de capteurs ou de détecteurs de mouvements, ils permettent surtout de porter secours aux aînés le plus rapidement possible.

Les systèmes d’alarme ou téléalarme

Connectés à distance, les systèmes d’alarme détectent les sinistres tels que les fuites d’eau ou de gaz, les incendies ainsi que les situations d’urgence comme les intrusions.

Quant à la visio-assistance, elle s’appuie sur un dispositif qui comporte une caméra. Le senior a la possibilité de communiquer et d’avoir un contact visuel avec le téléopérateur. Ce dernier peut aussi visualiser ce qui se passe dans la maison du concerné et vérifier son état de santé général.

Comment faire comprendre le fonctionnement des équipements de la téléassistance ?

De nombreux seniors sont réfractaires aux nouveaux objets et aux nouvelles technologies. Ils estiment pour la plupart que ce sont des jouets pour enfants ou des dispositifs encombrants. Le premier défi est d’amener les personnes âgées à porter en permanence ces équipements. Pour vous faciliter la tâche, offrez-leur simplement des objets aussi jolis ou impressionnants que leurs bijoux.

Du moment que votre proche accepte de porter un équipement de téléassistance et sait que sa vie en dépend, il pourra aussi comprendre rapidement son fonctionnement. Car, ces dispositifs sont pratiques et faciles d’utilisation. Toutefois, rien ne vous empêche de faire appel à un expert qui pourra lui montrer ou expliquer en quelques minutes le mode de fonctionnement du produit choisi.

Les équipements téléassistance seniors personnes âgées

La téléassistance : un gage de confiance et de tranquillité d’esprit aussi pour vous !

Chaque année en France, les chutes des seniors font environ 10 000 décès et plus de 130 000 hospitalisations. Avec un coût évalué à 2 milliards d’euros, ces accidents domestiques sont la première cause de mortalité des personnes âgées. Parfois, après une chute, un aîné peut rester immobilisé au sol durant de nombreuses heures sans que personne vienne à son secours. C’est dire à quel point ces accidents représentent un véritable problème de santé publique.

Certes, aménager le domicile est une bonne solution pour prévenir les chutes, mais cela ne suffit pas. Misez sur des dispositifs de téléassistance pour permettre à votre proche de continuer à vivre normalement et confortablement chez lui. Dans un coin de sa tête, il saura que des anges gardiens veillent en permanence sur lui. Pour les familles, c’est le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille.