Parmi les médecines alternatives qui commencent à prendre de l’ampleur en ce moment, on a l’hypnothérapie. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une technique qui consiste à soigner les patients par l’hypnose et elle est particulièrement bénéfique pour les séniors. Il s’agit en effet d’une approche thérapeutique douce qui convient particulièrement aux séniors cherchant une alternative à la médecine moderne. Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur cette approche thérapeutique douce.
Les techniques d’hypnothérapie
Comme vous pouvez le voir sur le site https://satori-hypnose.ch/, il existe différentes techniques d’hypnoses thérapeutiques. Cette alternative à la médecine moderne existe de puis longtemps et les techniques se sont amélioré et varié jusqu’à aujourd’hui. Pour notre part, nous allons explorer ici les 4 techniques les plus pratiquées en Europe qui sont les suivantes :
Lire également : Escarre stade 4 : comprendre l'évolution et les risques
L’hypnose traditionnelle
L’hypnose traditionnelle est celle que l’on voit souvent dans les médias. Elle implique un état de concentration profonde où le praticien guide le patient à travers des suggestions positives. Pour les séniors, cette technique peut être utilisée pour atténuer le stress, améliorer le sommeil et renforcer la confiance en soi.
L’hypnose ericksonienne
Développée par le psychiatre Milton Erickson, d’où son appellation, cette approche se concentre sur l’utilisation de métaphores et d’histoires pour conduite à un état hypnotique. Cette technique s’adresse surtout aux séniors dans le cadre de la gestion de la douleur, l’anxiété et les phobies liées au vieillissement.
A lire également : Fonctionnement monte-escalier debout : conseils et choix optimal
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Bien que distincte de l’hypnose traditionnelle, la PNL partage des similitudes et peut être intégrée dans une séance d’hypnothérapie. Elle se concentre sur la connexion entre les pensées, le langage et le comportement, aidant les séniors à modifier les schémas de pensée négatifs et à promouvoir des habitudes positives.
L’hypnothérapie cognitive
Cette approche combine l’hypnose avec des principes de thérapie cognitive. Elle vise à identifier les schémas de pensée négatifs pour les changer en faveur du patient. Pour les séniors, cette approche peut être particulièrement bénéfique pour traiter la dépression, améliorer la mémoire et favoriser un état d’esprit positif.
Avantages pour les séniors
Outre la douceur de l’approche, l’hypnothérapie peut apporter son lot d’avantages sur le bien-être des séniors. Elle est notamment conseillée pour les personnes attentes de douleurs chroniques. En effet, la thérapie va dans ce cas consister à détourner l’attention de la douleur pour favoriser la relaxation.
C’est aussi une technique qui peut contribuer à améliorer le sommeil, problématique chez les seniors. L’hypnothérapie s’impose en effet comme une approche non pharmacologique pour traiter les troubles du sommeil. Il s’agit d’une technique de relaxation profonde qui libère le patient de toute énergie négative. Ce dernier retrouve ainsi un cicle de sommeil normal ou, en tout cas, amélioré.
En évacuant toutes les négativités, l’hypnothérapie est aussi un excellent remède contre le stress et l’anxiété. Avec le vieillissement, les séniors en tendance à devenir anxieux et à stresser davantage. Grâce à cette thérapie, ils retrouvent un état émotionnel plus positif et plus serein.
Enfin, on peut aussi dire que la thérapie par hypnose a un impact considérable sur la confiance en soi. Les séniors perdant généralement l’estime en soi avec le temps, l’hypnothérapie peut encore une fois leur venir en aide.
- 21 novembre 2024
-
Comment s’occuper à la maison quand il pleut ?
13 octobre 2024 -
Quelles sont les aides sociales non remboursables ?
9 octobre 2024 -
Les bienfaits des activités intergénérationnelles pour les seniors
10 septembre 2023