Chaque jour, des millions de Français profitent de l’assistance dans les tâches quotidiennes grâce aux services à la personne. Assurées par des professionnels, ces prestations améliorent considérablement les journées des bénéficiaires. Que représentent les services à la personne ?
À qui s’adressent-ils ? Quels sont leurs avantages et pourquoi les adopter ? Notre guide met en lumière tout ce que vous devez savoir sur les services à la personne et leur utilité.
A découvrir également : Faciliter la vie des seniors à domicile : astuces pour une maison plus sûre et accessible
Services à la personne : qu’est-ce que c’est exactement ?
Au cours de la récente décennie, l’engouement que suscitent les services à la personne s’est considérablement renforcé. Forts de leur succès, ils se sont imposés dans le quotidien de millions de Français. Conquis par l’utilité incroyable de ces prestations, les bénéficiaires des services à la personne recommandent vivement à tous de les adopter.
Par définition, les services à la personne correspondent à des prestations d’assistance dans les tâches quotidiennes. Ce sont des activités effectuées directement au domicile de l’employeur par un professionnel qualifié contre rémunération. En quelques clics, il est possible de dénicher des prestataires sur la plateforme Smile it pour bénéficier de services à la personne selon ses besoins.
A voir aussi : Conseils aux seniors pour bien choisir leur service de jardinage à domicile
Services à la personne : pour qui est-ce utile ?
Les services à la personne ont été pensés pour répondre aux besoins des particuliers. Qui que vous soyez et quelle que soit votre réalité, vous pouvez donc contacter des professionnels et vous offrir une aide précieuse au quotidien. Certains profils sont plus indiqués pour
Les services à la personne sont grandement utiles aux personnes âgées. Ils facilitent le quotidien de ces dernières grâce à la prise en charge des tâches quotidiennes dont elles ne peuvent plus se charger. De même, les services à la personne sont une solution intéressante pour vieillir à la maison.
Les services à la maison sont très précieux pour les personnes en situation de handicap. Au quotidien, les personnes à mobilité réduite font face à des difficultés pour exécuter les tâches liées à la tenue de leur lieu de vie. Grâce aux services à la personne, ils peuvent déléguer et se faire aider par des professionnels.
Enfin, les services à la personne répondent aux besoins des familles nombreuses. Ils sont parfaits pour les ménages qui manquent de temps et souhaitent être déchargés de certaines activités dans leur quotidien. Indéniablement utiles et précieux, les services à la personne répondent donc à des besoins variés.
Services à la personne : quelles sont les différentes prestations ?
Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de services à la personne ? Le cadre juridique défini pour ces prestations sur le territoire français permet de dénombrer 26 services à la personne. Ils sont présentés dans l’article D.7231-1 du Code du travail. D’autres textes de loi complètent également le cadre réglementaire fixé pour les services à la personne.
Les services à la personne comprennent la garde d’enfants, la garde de malades ou encore la garde de personnes dépendantes. Ils prennent aussi en compte le jardinage, le bricolage, l’aide ménagère, l’entretien, le soutien scolaire, etc. En clair, on trouve autant de services à la personne qu’il y a de besoins d’assistance au quotidien en France.
Services à la personne : quels avantages ?
Réputés pour leur caractère précieux au quotidien, les services à la personne offrent de nombreux avantages aux particuliers. D’abord, ces prestations permettent de profiter d’un quotidien plus agréable.
Grâce à l’assistance des professionnels, les particuliers réduisent le stress de leurs journées. Personnes âgées, personnes dépendantes, personnes à mobilité réduite, enfants, tout le monde peut bénéficier d’un meilleur quotidien grâce aux services à la personne.
Ensuite, les services à la personne offrent la possibilité de faire des économies de temps. Lorsque vous craquez pour cet accompagnement professionnel quotidien, vous décidez des tâches que vous prenez en charge vous-même en fonction de vos contraintes. Vous n’avez qu’à déléguer les autres activités quotidiennes pour optimiser votre temps.
Enfin, les services à la personne offrent un bénéfice financier à ne pas négliger. Des aides sont prévues pour financer la rémunération des professionnels qui offrent ces prestations. De même, des avantages fiscaux sont octroyés aux bénéficiaires de services à la personne. Vous pouvez donc amortir vos dépenses pour bénéficier de ces précieux services et améliorer votre quotidien sans vous ruiner.
-
Quelle donation après 80 ans ?
13 octobre 2024 -
Tout ce que vous devez savoir sur les salons funéraires
20 octobre 2024