vendredi, octobre 18

La technologie au service de la sécurité des personnes âgées à domicile

38

Vous souhaitez assurer la sécurité et le bien-être de vos proches âgés à domicile ? Bien que la technologie ne puisse pas totalement remplacer une assistante de vie compétente et expérimentée, elle peut vous aider à mieux prendre soin d’eux. Avec les nouveaux dispositifs de sécurité pour seniors, vous pouvez renforcer leur surveillance et améliorer de manière significative leur qualité de vie.

Quelle est l’importance de la surveillance des personnes âgées à domicile ?

Vous devez veiller sur vos proches et intervenir rapidement après des chutes pour limiter les complications. Une bonne surveillance favorise le contrôle régulier de leurs paramètres de santé et facilite l’adaptation des traitements. Avec la télésurveillance, les seniors sont plus autonomes. Comme on peut le voir sur la page de Noviacare, les dispositifs de sécurité pour personnes âgées à domicile que proposent les acteurs du domaine simplifient l’identification de potentiels dangers dans les habitations. Ils contribuent à la prévention d’accidents graves.

A lire aussi : Les logements pour seniors à Colomiers : comment choisir le bon pour vos proches ?

De plus, vous pouvez utiliser ces solutions pour diminuer les tâches des auxiliaires de vie qui peuvent alors se concentrer sur des travaux plus exigeants et mieux prendre soin de vos parents. Avec ces moyens technologiques, vous pouvez vous assurer que vos proches s’alimentent et s’hydratent correctement. Ils sont pratiques pour la détection des problèmes de santé précoces et concourent à une prise en charge rapide des pathologies. Par ailleurs, la surveillance des seniors inclut des visites régulières qui réduisent les risques de dépression et de déclin cognitif liés à l’isolement.

Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière de sécurité ?

Vous pouvez aujourd’hui utiliser des détecteurs de chutes intelligents pour assurer la sécurité des seniors de votre entourage. Ces nouveaux modèles fonctionnent avec des algorithmes sophistiqués et des capteurs multiples qui permettent de distinguer une chute d’un simple faux mouvement. Ils sont capables d’alerter automatiquement les secours pour une intervention rapide.

A lire aussi : Quelles aides pour les personnes agées à domicile ?

Les technologies de surveillance ont beaucoup évolué grâce à l’Internet des objets (IoT). Elles favorisent l’installation de capteurs à domicile afin de contrôler les activités quotidiennes des personnes âgées. Elles facilitent aussi l’identification d’éventuelles anomalies telles qu’une porte laissée ouverte et contribuent à éviter des accidents domestiques. Vous pouvez également intégrer des assistants virtuels comme Alexa dans vos systèmes de téléassistance. Ces dispositifs sont en mesure de :

  • répondre aux questions,
  • prévenir les secours en cas de situation critique,
  • rappeler aux seniors de prendre leurs médicaments.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), ils sont en mesure de prédire l’évolution d’événements pour vous aider à mieux vous préparer. De nombreuses entreprises développent par ailleurs des applications mobiles et plateformes en ligne afin d’optimiser le traitement des informations liées à la téléassistance. Ces solutions innovantes permettent ainsi de suivre en temps réel la santé et la sécurité des personnes âgées à domicile. Avec les systèmes de communication vidéo modernes, vous pouvez aussi rester en contact avec vos proches et les aider à tout moment.

sécurité des personnes âgées à domicile

Comment bien choisir vos dispositifs de sécurité pour seniors ?

Si vous envisagez d’acheter des dispositifs pour assurer la sécurité de l’un de vos proches, tenez compte de ses besoins spécifiques. Ils dépendent de la taille et de la configuration du logement et des habitudes du futur usager. Une application mobile intégrée dans un smartphone convient par exemple à une personne âgée qui est plus à l’aise avec la technologie. Quelle que soit la solution retenue, vérifiez qu’elle est simple à utiliser, surtout dans les situations d’urgence.

Elle doit être conçue avec une interface intuitive et des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale ou des boutons d’urgence préprogrammés. Adoptez un dispositif certifié qui a une grande portée et qui est compatible avec l’écosystème technologique existant. Chez votre parent, privilégiez un outil performant accompagné d’un support technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous permet de profiter d’une assistance professionnelle pour porter secours au senior en difficulté à tout moment. Préférez également une solution dont les frais d’exploitation et d’entretien ne seront pas très coûteux à long terme.

Autres conseils pour assurer la sécurité de vos proches âgés chez eux

Pour optimiser la sécurité de vos proches âgés à domicile, aménagez leur logement en fonction de leur condition physique. Vous pouvez par exemple procéder à la pose de barres d’appui dans les salles de bain et les toilettes. Vérifiez que les tapis et les câbles électriques n’augmentent pas les risques de chutes. D’autre part, les zones comme les escaliers et les couloirs doivent être éclairées afin d’éviter des accidents domestiques. Installez aussi des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans toute la maison et inspectez-les fréquemment pour être sûr qu’ils fonctionnent correctement.

Fournissez au senior un téléphone portable pour les situations d’urgence ou équipez son habitation avec un dispositif d’alerte médicale sophistiqué. Apprenez des gestes de premiers secours et assurez-vous que les autres membres de votre famille savent aussi comment réagir en cas d’urgence. Enfin, si vous ne vivez pas sous le même toit que votre parent, planifiez des visites régulières en famille. Elles sont efficaces contre l’isolement et contribuent à son bien-être.