mercredi, novembre 20

La méthode Snoezelen en maison de retraite

1870
person holding black and silver microphone

Utilisée en gériatrie, la méthode Snoezelen procure de nombreux bénéfices aux personnes âgées en perte d’autonomie. Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ? D’où vient ce concept et en quoi consiste-t-il ? Quels sont les bénéfices pour les personnes souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer ?

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?

La pratique de la méthode Snoezelen se développe auprès des seniors, notamment dans la maison de retraite médicalisée Villa de Rimiez. Qu’est-ce au juste que cette approche destinée aux personnes âgées souffrant de troubles ou en situation de handicap ?

A voir aussi : Pourquoi choisir le viager mutualisé ?

D’où vient cette approche ?

L’expression “méthode de Snoezelen” n’est pas exacte car il s’agit davantage d’une approche. Ce concept trouve ses origines aux États-Unis dans les années 1960. Des psychologues américains placent des patients présentant des troubles du développement dans des espaces qu’ils nomment “cafétérias sensorielles”. Ces espaces sont destinés à stimuler tous les sens des patients, permettant ainsi une forme de communication.

Une grosse décennie plus tard, ce même concept est repris et développé par deux Hollandais, Ad Verheul, ergothérapeute, et Jan Hulsegge, musicothérapeute. Ils imaginent des lieux sécurisants et apaisants pour les patients présentant des maladies comportementales. Ces espaces favorisent la stimulation des sens, mais également le lâcher prise. La lumière y est tamisée. Une musique douce est diffusée et divers équipements permettent la stimulation de l’ouïe, de l’odorat, du toucher, de la vue et du goût.

Lire également : Difficultés des séniors à accéder aux soins : Comment trouver la bonne mutuelle ?

man wearing brown trousers sitting on sofa chair

Quant à l’origine du terme Snoezelen, il s’agit de la contraction de deux mots néerlandais :

  • snuffelen que peut avoir comme traduction en français renifler, flairer, sentir. Il s’agit de la dimension la plus active puisqu’elle est à relier à la curiosité, la découverte ;
  • doezelen qui est tout l’opposé et renvoie à une dimension plus apaisante, plus sereine. Ce terme signifie en français adoucir ou somnoler.

Des troubles comportementaux à la gériatrie

La méthode Snoezelen est employée depuis plusieurs décennies dans le monde du handicap. Malgré cela, les publications dans le domaine de gériatrique sont très récentes. Les rares établissements qui mettent en place ce concept pour les personnes âgées qu’ils hébergent son avantage perçu comme s’inscrivant dans une démarche innovante jusque dans les années 1980.

En effet, en 1966, la cafétéria sensorielle de Ad Verheul et Jan Hulsegge est destinée à des personnes souffrant d’un handicap. Douze ans plus tard, toujours en Hollande, l’équipe d’un centre spécialisé dans les déficiences mentales placent des patients dans un environnement stimulant et apaisant. Face au succès rencontré, l’approche Snoezelen se développe à travers le monde. Toutefois, sa mise en place reste cantonnée au monde du handicap.

Ce n’est finalement que très récemment que le monde de la gériatrie s’est emparé de cette approche. Et même aujourd’hui, les maisons de retraite médicalisées sont peu nombreuses à la mettre en pratique au profit de leurs résidents.

Quels sont les bénéfices de l’approche Snoezelen ?

L’approche Snoezelen est source de bénéfices pour les résidents des maisons de retraite médicalisées, notamment ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

En premier lieu, ces espaces sensoriels sont comme une bulle au sein de l’établissement. Ils permettent de créer une rupture et d’instaurer une respiration dans le quotidien de l’établissement. Il en va de même pour le personnel qui accompagne tous les jours les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette démarche s’inscrit donc dans une volonté d’améliorer l’accueil et le quotidien des résidents.

Ce n’est pas son avantage. La méthode Snoezelen contribue à un éveil et à une stimulation multi-sensoriels, tout en étant apaisante. Chez les malades d’Alzheimer, les comportements agressifs se font moins nombreux et moins fréquents. C’est une solution quand le personnel est sans réponse et se montre parfois désemparé face au comportement induit par cette maladie dégénérative.

Plus apaisée, la communication entre les encadrants et les résidents est bien meilleure, favorisant des relations plus posées et plus douces. Cette communication n’est d’ailleurs pas nécessairement verbale. Elle est souvent non verbale en raison de la pathologie et passe par une modification du comportement.

Tout ceci est bénéfique à la fois pour celles et ceux qui travaillent dans la maison de retraite médicalisée, mais également pour les résidents. Ceux qui pouvaient être à la marge en raison de leur comportement induit par la maladie d’Alzheimer retrouvent ainsi une place au sein de l’établissement et des autres résidents.

Comment se déroule une séance Snoezelen en maison de retraite ?

La méthode Snoezelen est devenue une pratique courante en maison de retraite médicalisée. Mais comment se déroule une séance ?

En général, la salle Snoezelen est un endroit calme et chaleureux qui invite au bien-être. Les couleurs sont douces, les lumières tamisées et les sons apaisants. On y trouve des jeux de lumière, des odeurs agréables ainsi que des matières originales à toucher.

Les résidents souffrant d’Alzheimer sont accompagnés par un professionnel formé aux techniques Snoezelen pour leur garantir une expérience optimale. Le but étant d’éveiller tous leurs sens tout en créant une ambiance confortable.

Le professionnel commence souvent par stimuler le visuel du patient avec différents jeux de lumière ou projections colorées sur les murs et le plafond. Il passe aux autres sens : odorat avec des diffuseurs naturels (lavande, camomille…), toucher avec différentes textures telles que l’eau ou certains types de tissus ; ou encore goût en proposant des boissons chaudes aromatisées.

L’accompagnateur peut aussi jouer sur la musique pour créer une atmosphère adaptée à chaque individu selon ses besoins spécifiques dans ce contexte particulier.

Il n’y a pas réellement de règle quant à la durée d’une séance car cela dépend avant tout du ressenti du patient et c’est pourquoi il est capital de bien accueillir chaque personne au sein de la maison médicalisée.

De manière générale, cette méthode alternative propose un moment hors du temps pour chaque résident. L’établissement s’engage à veiller au bien-être de ses pensionnaires en proposant des séances régulières pour un effet bénéfique sur le long terme. Car, rappelons-le, la méthode Snoezelen permet une détente profonde du patient qui trouve ainsi une certaine paix intérieure dans un moment où celle-ci peut être difficile à atteindre.

Le personnel accompagnateur propose une expérience originale et personnalisée pour les personnes souffrant d’Alzheimer afin de leur apporter plus de confort et d’améliorer leur qualité de vie.

Quels sont les équipements nécessaires pour mettre en place la méthode Snoezelen ?

La méthode Snoezelen peut être très bénéfique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais quels sont les équipements nécessaires pour la mettre en place ?

Pensez à bien disposer d’une salle dédiée à cette pratique. Pensez également à disposer des équipements nécessaires pour permettre aux patients de se détendre.

Différents types d’équipements peuvent être utilisés tels que des jeux de lumières (projecteurs LED), des odeurs agréables diffusées par un diffuseur (huiles essentielles) ou encore des haut-parleurs qui diffusent une musique douce.

Pensez à bien disposer d’une salle dédiée et équipée avec des jeux sensoriels et des mobiliers adaptés. L’acquisition de ces équipements peut parfois représenter un coût non négligeable pour les établissements, mais certains s’appuient sur le soutien financier proposé par des associations afin que tous les patients puissent bénéficier des avantages qu’offre cette approche alternative.