mardi, décembre 3

Les bienfaits de la perte de poids

1048

Ce n’est un secret pour personne que le poids affecte la santé. Il suffit de perdre 5 % de son poids actuel pour améliorer son bien-être physique, émotionnel et mental. Découvrez les avantages d’une perte de poids pour la santé.

Maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux.

L’excès de poids est un facteur de risque important pour les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Chaque kilo de tissu adipeux dans notre corps contient des centaines de pieds de vaisseaux sanguins qui ont besoin d’oxygène et de nutriments. Par conséquent, plus vous avez de graisse, plus votre cœur doit travailler dur pour pomper le sang dans tous les vaisseaux sanguins de votre corps. Cela peut entraîner une élévation de la pression artérielle (hypertension). Un centre d’amaigrissement peut vous aider à perdre du poids de manière saine et efficace.

A lire en complément : Comment soutenir un proche malade en étant loin ?

L’excès de poids est également associé à l’obstruction ou au rétrécissement des artères en raison de l’accumulation de plaques composées de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) et d’autres substances grasses. Le rétrécissement des artères, associé à l’hypertension, augmente considérablement le risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La perte de poids réduit la charge de travail du cœur et peut améliorer la tension artérielle et abaisser les niveaux de LDL dans le sang, réduisant ainsi le stress sur le cœur et le risque d’événements cardiovasculaires graves.

A voir aussi : Mutuelle santé sénior : à combien s’élève la souscription

Le cancer.

Bien que le lien exact entre l’excès de poids et le cancer ne soit pas connu, de nombreux experts pensent que l’accumulation de graisse autour des organes vitaux peut provoquer une inflammation. Cela peut contribuer au développement de certains cancers, notamment du sein, des reins, du foie et du pancréas.

Diabète de type 2.

L’excès de graisse corporelle provoque une inflammation et interfère avec la fonction de l’insuline, une hormone qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 est une maladie chronique dans laquelle la fonction de l’insuline est affectée au point que le taux de sucre dans le sang est constamment élevé. Avec le temps, cela peut entraîner de graves dommages au cœur, aux vaisseaux sanguins, aux yeux, aux reins et aux nerfs. Une perte de poids peut souvent améliorer la fonction insulinique et inverser ou retarder le diabète de type 2.

Maladie de la vésicule biliaire.

L’excès de poids, associé à d’autres facteurs génétiques et au mode de vie, est considéré comme un facteur de risque majeur pour le développement d’une maladie de la vésicule biliaire, en particulier de calculs biliaires. Une perte de poids raisonnable et progressive peut réduire ce risque.

Douleurs articulaires.

Le stress lié à un surpoids peut accélérer l’usure des genoux et des autres articulations. L’usure de la surface lisse (cartilage) à l’extrémité des os entraîne une tension et une inflammation de l’articulation, ce qui provoque des douleurs et des raideurs. La perte de poids réduit la pression sur les articulations et peut améliorer la fonction articulaire, prévenir ou ralentir la progression de l’arthrose des genoux et des hanches et améliorer la mobilité.

Apnée du sommeil.

Un surpoids peut augmenter les dépôts de graisse dans le cou et entraîner une apnée obstructive du sommeil. Il s’agit d’une condition dans laquelle la respiration est interrompue pendant le sommeil. Bien que la perte de poids ne guérisse pas toujours la maladie, perdre seulement 10 à 15 % de son poids corporel peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la fréquence et la gravité des épisodes d’apnée.

Dysfonctionnement sexuel.

Certaines recherches montrent que l’excès de poids peut affecter certaines hormones sexuelles dans le sang et diminuer la libido. Perdre du poids peut également augmenter votre niveau d’énergie et votre confiance en vous, deux facteurs qui peuvent avoir un effet favorable sur l’intimité.