Que faire face à un proche vivant dans une situation d’extrême accumulation ?

0

L’extrême accumulation est un trouble comportemental qui se manifeste par une négligence de l’hygiène corporelle et domestique. On note également un isolement social prononcé. Il peut être énormément difficile d’aider une personne dans cette situation à changer de mode de vie. Nous vous proposons quelques solutions efficaces pour un accompagnement idéal.

Établissez une bonne communication

Il est presque impossible d’obliger une personne en situation d’extrême accumulation à changer son mode de vie. La clé pour l’aider est la confiance. Vous devez faire preuve de patience, de respect et de compréhension.

A découvrir également : Comment se protéger de sa mère ?

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne sont pas conscientes de leur mal. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des méthodes fortes. Cela pourrait produire un effet contraire à celui recherché.

Comme on peut le voir sur www.syndrome-diogene.fr, La solution la plus efficace pour aider votre proche en situation extrême d’accumulation est de faire preuve de douceur, d’empathie. Gagnez progressivement sa confiance pour qu’il vous laisse entrer dans son logement.

Lire également : Les meilleures activités de loisirs pour les seniors qui souhaitent garder un mode de vie actif

Discutez avec lui et obtenez son accord pour commencer à débarrasser les logements qui encombrent les pièces de sa maison.

Organisez une prise en charge sociale de la personne atteinte du syndrome de Diogène

Dès que vous avez remarqué que l’un de vos proches est en situation d’extrême accumulation, vous devez en informer le plus tôt possible le bailleur ou le syndic de l’immeuble dans lequel il vit. Vous pouvez aussi solliciter l’assistance des travailleurs sociaux pour un accès aux soins indiqués pour le patient.situation accumulation extrême

Vous avez par ailleurs la possibilité de contacter le service social de la mairie (CCAS) si le cas est grave ou qu’il existe un risque pour la personne atteinte du syndrome de Diogène, pour son domicile ou pour son voisinage. Ce risque peut être relatif à l’insalubrité ou à une invasion de rats et de cafards.

Un désencombrement et un nettoyage complet du logement de la personne en situation d’extrême accumulation est nécessaire avant d’envisager une prise en charge sociale. Ces opérations peuvent être réalisées en présence du patient dans le cadre du maintien à domicile ou pendant la phase d’hospitalisation.

La prise en charge médicalisée, une solution efficace 

En cas de syndrome de Diogène, l’intervention du médecin le plus proche du patient est le premier recours. Vous avez aussi la possibilité de contacter certains services médicaux légaux pour accompagner les familles dans ce genre de situation.

Il s’agit notamment du centre médico-psychologique (CMP) de la localité, des plateformes territoriales d’appui (PTA) ou encore des centres locaux d’information et de coordination (CLICS) du département dans lequel vit la personne en situation d’extrême accumulation.

L’accompagnement médical d’une personne atteinte du syndrome de Diogène se déroule en général en trois grandes étapes. La première est celle de l’évaluation initiale. Le professionnel de la santé diagnostique le trouble, ses comorbidités et les éventuels risques pour le patient. Vient ensuite l’intervention au domicile qui doit être réalisée avec le plus de sensibilité et de patience possible.

La dernière étape est celle du suivi personnalisé à long terme. Le médecin accompagne le patient sur le plan social, psychologique et psychiatrique. Les méthodes à utiliser varient en fonction du profil de la personne en situation d’extrême accumulation. Le plus important est de montrer du soutien et de la compréhension au patient.